Le Chili, Humbolt et la cordillere des Andes

Publié le par julia

Hola!

Changement de décors, de langue, de coutume, de tempérament, l´Amerique latine est comme je l´imaginais, très dépaysante!

Les chiliens sont très chaleureux, accueillants et souriants, mais d'une façon différente des australiens, d'une façon plus latine, c'est difficile à expliquer : plus de gestuelle et plus de regards dans les conversations.

 

Santiago est une ville moderne, avec des quartiers totalement diférents : à côté du quartier d 'affaires avec ses grands buildings comme dans la plupart des villes americaines, nord ou sud, il y a des ensembles de petites maisons, de rues animées avec des dizaines de terrasses de café bondées, et toujours des murs très colorés, souvent pleins de superbes graffitis.

 

C'est une ville aux pieds des Andes que l'on appercoit toujours en arrière plan, comme un géant qui veille sur l'endroit.

Le climat est meditérranéen, très sec et chaud, et la végétation est clairsemée, sauf dans les vallées environnantes, irriguées.

 

Après Santiago où je passe quelques jours à me reposer des quelques 10 heures de décalage horaire avec l´Australie, cap sur Valparaiso, le port de Santiago, à 2 heures au nord est de la capitale, en espérant y trouver une jolie plage pour se baigner.

Valparaiso est une ville classée au patrimoine mondiale de l´Unesco... Elle est construite sur une succession de montagnes en bord de mer, comme des creux et des bosses, ce qui lui donne une physionomie très particulière, et en fait un vrai défi sportif à  visiter!

 Partout au detour d´une rue tortueuse ou d'un escalier ensoleillés, on peut surprendre un paysage fabuleux, une vue imprenable sur toute la baie bordée par le bleu de l'ocean Pacifique d´un coté et les maisons colorées de l´autre.

 

Ici, la fiesta n´est pas un vain mot, et aucune soirée ne commence avant minuit et ne se termine avant 5h du matin. On est à l´heure espagnole...

ça me fait du bien de me retrouver dans un pays latin, je me sens plus proche de cette culture latino que de la culture anglosaxonne australienne. La musique est ici omniprésente : salsa, tango... Même le reggae a des airs latinos!

 

Bref, après une nuit à danser, rien de tel qu´une journée farniente à la plage...Sauf qu´ici se baigner dans le Pacifique relève plus de l´électrochoc que  du bain délassant, car le courant de Humbolt qui passe le long de la côte en provenance de l´Antarctique refroidi sérieusement les eaux... Une expérience... Intéressante!

 

Encore de belles rencontres avec d´autres voyageurs, des francais, des irlandais et des argentins qui m'aident à dépoussierer mon espagnol que je n´ai que très peu pratiqué depuis le lycée...

Je rencontre Clément, un français qui a décidé de partir seul à l'assaut des Andes et de la Patagonie en vélo pour 1 an. J'ai du respect pour les voyageurs qui se mettent de tels défis. Ca me fait envie aussi mais je ne sais pas si j'en serais capable.

 

Voilà où j´en suis de mes pérégrinations, je ne sais pas encore où je vais passer noël et le jour de l´an, en tous les cas Joyeux Noel !!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour!!<br /> Je vous souhaite un joyeux Noël et d'Heureuses fêtes !<br /> Au revoir et revenez vite s'il vous plaît car vous me manquez !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hola guapa ! Ahora estas lista para probar el baño en Malmö...te esperamos ! Abrazo y... Gud Jul !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Feliz navidad toi aussi<br /> JP<br /> <br /> <br />
Répondre