中國 "le Pays du Milieu"

Publié le par julia

 

Apres avoir traverse le desert de Gobi avec le transmongolien qui s'etend sur des heures et des heures a perte de vue, sec, rocailleux et venteux, nous arrivons a Pekin, allias Beijing.

 

Je dis  "nous" car dans le train, j'ai rencontre des hollandais et une americaine avec qui je decide de rester quelques jours. Ils viennent de terminer un periple hallucinant en fiat panda depuis Londres jusqu'a Oulan Bator avec 380 autres equipes du monde entier http://mongolrally.theadventurists.com/ 

Ils ont traverse l'Europe, le Moyen Orient et ils ont des tas d'anecdotes droles a raconter! C'est un grand rally organise par une bande d'aventureux anglais. La regle: ni GPS, ni 4x4, seulement des voitures pourries, une boussole et une bonne vieille carte!

 

Beijing est une ville incroyable! Pas du tout comme je l'imaginais. C'est une totale surprise positive, tant la ville, malgre son gigantisme, est peacefull et agreable, spatieuse et verte avec ses immenses avenues pietonnes, ses parcs, ses pistes cyclables... 

Ici tout est clean, pas un megot qui traine, le metro ressemble a un hopital high tech, et les quartiers aux buildings de verre cotoient les petits Hutong, des ruelles anciennes aux maisons a 1 seul etage. 

Toutes les indications sont traduites en anglais (heureusement :-) depuis les JO de Pekin, donc c'est facile de se reperer, d'autant que le plan de la ville est a damier, comme les villes americaines.

 

On loue des velos pour une poignee de clous (10 Yuan=1 euro la journee) car la vie ici est peu couteuse.

La nourriture est tres variee et delicate (ca change apres la Mongolie et rien a voir avec nos restaurants chinois en France). J'essaie plein de mets surprenants, avec parfois un peu moins de chance que d'autres... :-)

 

C'est drole, mais on se sent ici, en tout cas dans le centre de la ville, quasi comme en Europe, ce qui me fait du bien apres ces 2 mois de voyage. Petit coca en terasse dans une rue pietonne a ecrire mon carnet et bouquiner.

Ici, on trouve tout ce qu'on veut. J'en profite pour renouveler un peu ma maigre garde robe, car mes 2 seuls t shirts n'en peuvent plus tellement ils sont uses deja.

 

Les quartiers des Hutong sont supers jolis avec leurs dedales et leurs recoins, et ils sont peu frequentes par les voitures car tres etroits, le velo est le meilleur moyen de les explorer.

La ville est pleine de surprises.

Inspires par Confucius (philosophe chinois qui vecut il y a 2500 ans) et ses principes de sagesse, de serenite et d'obeissance qui fondent la civilisation chinoise, les gens ici sont detendus et plutot avenants, ce qui est vraiment frappant apres Ulan Bator, qui est une ville beaucoup + agressive et compacte.

Bon, par contre, ici comme la bas on crache par terre apres s'etre bien bruyament racle la gorge. Ca surprend au debut.

 

Etrangement, je me sens assez rassuree de savoir que la Chine sera surement la prochaine super puissance de ce monde, meme si, biensur, Beijing n'est pas representative de toute la Chine.

A Shangai parait-il la difference entre tres riches et tres pauvres est beaucoup plus marquee.

Il y a aussi 56 ethnies en Chine, avec des langues et des cultures vraiment differentes.

 

Le premier jour, nous faisons une super promenade du centre ville en velo, autour des parcs, qui sont nombreux, de la cite interdite, de la place historique de Tianenmen qui fit puis defit le regime communiste de Mao.

Nous passons une belle soiree dans cette ville illuminee la nuit (ecrans partout et gadgets high tech) dans un quartier anime a l'Est. 

 

Deuxieme jour, nous partons pour la Grande Muraille de Chine... C'etait si beau et si emouvant d'y etre que ca se passe de commentaires. So mythic!

 

Puis je visite la cite interdite, autre coup de coeur, seule, car mes comparses sont partis. 

La cite, residence de la famille imperiale sous les dynasties des Ming (1368-1644) puis des Qing (1644-1912) etait fermee au public, d'ou son nom. C'est un ensemble de plusieurs milliers de batiments magnifiques.

J'ai decide de jouer la carte touriste a fond, et je me suis fait plaisir avec guide papier, plan couleur et audio guide en francais pour une super balade de 4h a travers la cite. Formidable voyage a travers le temps, avec son faste et ses intrigues entre les concubines des empereurs... Finalement pas si different de nos cours royales d'Europe, en tout cas pour l'ambiance...

 

Le site des JO de 2008 etait aussi une bonne experience architecturale, avec ses realisations audacieuses, comme le "nid", le stade de 91 000 places, tout en acier, et qui ressemble... a un nid!

 

Aujourd'hui, je pars visiter le palais d'ete, residence "de campagne" des empereurs qui se trouve au nord ouest de la ville.

En rentrant, je pense aussi prendre un peu de temps pour faire un tour en pedalo (en forme de canard :-) sur le lac Beihai juste a cote de la cite interdite, ambiance zen... et apres j'irai me perdre dans les hutong pour trouver un petit restau de rue...

J'adore cette ville!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bah, j'aimerais bien avoir plus de détails sur la muraille de Chine quand même !!!<br /> ;-)<br /> Grosses bises et bonne continuation.<br /> Maite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne vais pas être très originale mais merci beaucoup pour ces merveilleux récits qui me sortent de mon mercredi pluvieux et d'un début d'année plutôt morose. Profite à fond et merci aussi pour la<br /> carte du collège. Gros bisous.<br /> Marina<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Trop fort, on a vraiment l'impression d'y être, elle est quand même forte ma frangine !!<br /> Pleins de bisous<br /> <br /> Sandrine et Louis<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Julia, je te suis depuis ton départ. Quelle aventure magnifique.Des récits passionnants, de superbes images qui me font voyager et rêver. De grands espaces, des rencontres attachantes, des modes de<br /> vie surprenants, c'est un enrichissement pour toi et tes lecteurs. Continue de nous raconter ces rencontres avec des gens d'autres mondes.Quel courage et quelle force dans tes pérégrinations.Gros<br /> bisous.<br /> Françoise R.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Julia, quel beau récit !<br /> tu as du en prendre pleins les yeux !<br /> Merci de nous faire voyager, c'est une belle bouffée d'air qui nous transporte jusqu'à toi !<br /> Bonne suite et j'atends avec hâte le prochain article :) bisous<br /> <br /> <br />
Répondre